Exemple de lettre de motivation

Conseils et exemples de lettre de motivation
... pour candidats motivés !

 




Lettre de motivation : les 8 détails qui feront de vous quelqu'un de passable (et non un tocard)
!


Evitez les tournures longues, compliquées et ambiguë

Faites des phrases simples, si vous avez plusieurs choses à dire faites plusieurs phrases. Ok ?

Pensez à la date du jour...

"Paris, le 23 Mars 2015". Attention à mettre à jour votre date pour éviter d'envoyer une lettre ré-imprimé d'il y a 3 mois, ça fait plus sérieux et montre le minimum de rigueur qui est en vous.

A qui parlez-vous ?
C'est parfois difficile à faire surtout si on ne sais pas qui va lire la lettre, mais essayez de vous adresser directement au bon interlocuteur dans votre lettre : ciblez-vous le directeur commercial, le DRH, le gérant, le responsable marketing etc..?

Soyez clean dans votre présentation !
Si vous démarrez avec une lettre qui ressemble plus à un "pavé" qu'autre chose, ça donnera pas très envie de lire la suite. Faites donc un effort dans la présentation et aérez votre texte.

Trouvez une accroche
C'est la première phrase qui sera lu par votre recruteur, et comme c'est toujours la première impression qui compte... travaillez cette partie de votre lettre avec acharnement !

Attention aux fautes
C'est pas la première fois qu'on vous le dit ! (NDR : moi j'ai un job, alors je m'en fous).

Salutations
Faites preuve de politesse et n'oubliez pas les formules indispensables pour cloturer votre lettre. N'oubliez pas de laissez une ouverture (du genre "je vous laisse le soin d'examiner mon CV et j'aurais le plaisir d'en discuter lors d'un entretien à votre convenance").

L'objet ?
C'est pas mal si vous pouvez penser à en rajouter un, ça évite de devoir tout lire avant de comprendre que vous êtes là pour un job et non pour demander un catalogue.