Exemple de lettre de motivation

Conseils et exemples de lettre de motivation
... pour candidats motivés !

 



Si vous avez besoin de crédibilité, évitez à tout prix les tournures de phrases suivantes. Non seulement elles n'ont aucun sens et rendent votre lettre "vide de sens" mais en plus elles risqueront d'agacer votre recruteur qui vous placera "en bas de la pile" parce que vous n'avez pas réussi à lui donner une bonne impression !

- J'ai un fort esprit d'équipe
Encore heureux, il ne manquerait plus que vous soyez associable et mettiez à mal une bonne ambiance dans l'entreprise. Si vous le pouvez, donnez des exemples ou vous avez réussi à collaborer avec succès dans une équipe et comment vous avez obtenu des résultats. Au mieux, vous pourrez l'expliquer lors de votre entretien.

- J'ai une expérience dans le domaine " ".
Evitez le mot "expérience", on croirait que vous avez subi quelquechose plutôt que d'avoir réellement accompli quelquechose.

- Je suis polyvalent
C'est bien mais tout le monde l'est, la nature humaine est comme ça. Voici encore une belle phrase qui ne sert à rien sauf à remplir une candidature ! Votre recruteur s'en rendra de toute façon compte si votre CV mentionne de nombreux postes et petits boulots différents.

- Quant au salaire, on peut toujours discuter.

Vous ne connaissez pas encore les subtilités du job et vous voulez déjà négocier ? c'est un peu comme des acquéreurs immobiliers qui cherchent à négocier le prix d'une maison au téléphone sans même l'avoir visitée ! Ne perdez donc pas votre temps à écrire ce type de propos, vous passerez pour un faible qui fera sa première depression d'ici 2 ans.

Je suis proactif
Vous êtes du genre à décider et à prendre des initiatives, c'est bien ! Mais pouvez-vous le prouver ? Si vous postulez pour un poste de manager, il va de soit que l'on recherche une personne active qui n'a pas peur d'avancer, ce n'est donc pas forcement nécessaire d'en rajouter une couche.