Exemple de lettre de motivation

Conseils et exemples de lettre de motivation
... pour candidats motivés !

 


   Exemples de lettre de motivation


A lire avant de vous précipiter !
Voici quelques conseils simple à connaître pour réussir sa lettre de motivation. Ces recommandations peuvent vous sembler anodine, mais au regard des services de recrutement d'entreprise elles ne parraissent pas encore connues de tous !
En principe, la lettre de motivation est toujours écrite à la main, sauf dans quelques rares cas ou l'écriture du candidat est parfaitement illisible et se doit alors d'être dactylographiée. Vos lettres de motivation ne doivent jamais être photocopié, même si vous devez en envoyer 50 dans la journée.
Il est d'usage d'utiliser une feuille de papier blanc A4 et d'écrire avec un stylo plume, sachant qu'il est également préférable d'user d'une encre de couleur bleue ou noire.
 

Si vous faites parvenir votre candidature par courrier, veuillez préter attention à l'enveloppe utilisée et à ne pas disproportionner la quantité de documents envoyés par rapport à la taille de l'enveloppe. Enfin, affranchissez en conséquence...


 


Le destinataire : l'usage veut que son nom soit utilisé 4 fois (sur l'enveloppe, dans l'en-tête, dans la formule de civilité initiale et dans la formule de civilité finale). Bien sûr si vous ne connaissez pas votre destinataire vous devrez vous contenter d'un traditionnel « Madame, Monsieur, ».
La date : alignez-là à droite. (ex : Paris, le 12 mars 2009).
Le corps du message et les alignements :

Dans la mesure du possible votre lettre de motivation doit tenir sur le seul recto de la feuille, et même si remplir les 2 cotés est parfaitement admis ne vous limitez pas dans ce cas à écrire seulement 2 petites lignes...
Le corps de votre lettre devra se démarquer en 3 paragraphes distincts, la première ligne de chaque début de paragraphe étant légèremement décalée. Notez bien que le premier paragraphe contient la proposition de candidature, le deuxième vous présentera et le dernier laissera entrevoir une perspective d'un entretien ainsi que la formule de civilité finale.
 
Les usages et les formules à connaître :

L'en-tête : Si vous rédigez en Français, vous indiquerez en haut à gauche vos coordonnées et à droite les coordonnées du destinataire.
Si vous rédigez en Anglais, c'est l'inverse ! Précisez donc en haut à gauche votre destinataire et à droite vos propres coordonnées.
L'objet : placez-le sous l'en-tête uniquement si vous répondez à une offre. (ex : objet : votre recherche d'un attaché commercial).

Enfin, tâchez dans la mesure du possible de susciter l'intéret de votre lecteur à lire votre CV en illustrant votre paragraphe par un ou 2 exemples précis à l'aide d'un vocabulaire approprié.