Exemple de lettre de motivation

Conseils et exemples de lettre de motivation
... pour candidats motivés !

 



Le CV Anonyme

Le Pourquoi du comment :
En France depuis 2006, le gouvernement a eu l'ambition de vouloir généraliser les CV anonymes dans le but de lutter contre les discrimination à l'embauche (l'anonymat du CV permet donc à chacun, quel que soit ses origines, d'accéder à un entretien d'embauche et donc de ne pas se faire refouler sans même avoir eu de rdv simplement à cause de son faciès).

Anonymat... jusqu'où ?
En théorie, vous pouvez masquer votre Nom et prénom, votre nationalité, votre photo, votre adresse, votre sexe et votre âge ou votre date de naissance. Laissez tout de même un numéro de téléphone si vous souhaitez que l'on vous rappel...


Est-ce obligatoire ou pas ?
Il était question d'imposer ce type de CV aux entreprises de plus de 50 salariés qui doivent examiner les candidatures "dans des conditions préservant son anonymat". En bref, à ce jour aucun décret d'application n'a été voté pour appliquer la loi, ce qui veut dire qu'aucune entreprise n'est contrainte de l'appliquer. Néanmoins, certaines jouent le jeu pour expérimenter le CV anonyme avec plus ou moins de succès. Certains site de recrutement (et prochainement Pôle emploi !) s'apprète à faire des mises en relation entre candidats et recruteurs sur la base de l'anonymat. Réponse début 2015.

Les résultats :
D'après le "bilan d'étape" demandé par le gouvernement au Centre de recherche en économie et statistique, les résultats indiquent que "le CV anonyme n’améliore pas, en moyenne, les chances d’accéder à un entretien d’embauche pour les publics susceptibles d’être discriminés. Son impact est même négatif sur les taux d’accès aux entretiens des candidats issus de l'immigration ou résidant en Zone Urbaine Sensible". En clair c'est un bide, les minorités galèrent toujours comme avant.

Pour résumer :
Le CV anonyme a été inventé pour donner autant de chance à Albert qu'à Mohamed. Mais il ne s'agit que d'un CV... Les recruteurs n'embauchent pas encore à l'aveugle, ce dernier aura toutes les libertés pour faire son choix lors de ses rendez-vous avec les candidats.