Exemple de lettre de motivation

Conseils et exemples de lettre de motivation
... pour candidats motivés !

 




Comment répondre à une offre d'emploi ?

Répondre à une offre d'emploi en ligne ou sur papier est un exercice plus facile que de préparer un courrier de candidature spontanée, puisque vous connaissez exactement quels sont les critères recherchés par votre futur employeur. Il reste néanmoins à convaincre votre recruteur que vous êtes le meilleur...

Le poste vous correspond-il vraiment ?
C'est peut-être la première question qu'il faudra vous poser : s'agit-il d'un emploi qui vous convient vraiment ? la rémunération est elle conforme à vos attentes ? le secteur géographique vous convient-il ? Remplissez-vous toutes les conditions demandées ? Si vous ne pouvez remplir au moins 3/4 des critères de l'annonce laissez tomber et passez à une autre annonce. N'oubliez pas que certaines exigences de votre recruteur peuvent être difficile à contourner : si le poste exige que vous parliez parfaitement l'Allemand, il sera difficile de contourner ce point même si vous avez d'excellentes qualifications.

d

Adaptez le style de votre lettre et son contenu
Ne répondez pas à coté sinon ce sera perdu d'avance. Gardez à l'esprit que les critères de selection demandés sont toujours énumérés par ordre d'importance, vous devrez donc y associer vos propres
compétences. Dans votre lettre, commencez bien sûr par les références de l'annonce, le support sur lequel vous l'avez vu (internet, journal...) et eventuellement sa date de parution. Suivez la formule traditionnelle du "Vous-moi-nous" et pensez à reprendre les mots clés utilisés dans l'offre. N'oubliez pas de préciser que vous êtes disponible pour un entretien.

Affinez votre CV !
Profitez-en pour donner un titre à votre CV, et n'oubliez pas qu'il doit refleter l'annonce à laquelle vous postulez. Choisissez parmis vos expériences celles qui peuvent le mieux correspondrent aux attentes de votre futur employeur. Mettez en valeur vos stages et vos diverses expériences.

Si vous répondez en ligne...
Vous pouvez soit envoyer votre lettre et votre CV en pièce jointe ou bien rédiger votre lettre dans le corps du mail et y adjoindre en PJ un petit CV. Mais evitez à tout prix l'économie d'une lettre de motivation ! Certains candidats envoi juste un CV en pièce jointe avec un courrier "copié-collé"... A compétences égales, ça fera tout la différence !

Un dernier conseil !
N'oubliez jamais que vous n'êtes pas le seul sur le coup, d'autres auront peut-être déjà répondu et auront plus faim que vous ! En règle général, n'attendez pas trop longtemps avant de répondre, au bout de 15 jours considérez qu'il est trop tard ! (nénmoins, rien ne vous interdit de quand même envoyer votre candidature par mail...). Les recruteurs auront déjà eu le temps de voir les profils les plus intéressants et d'en rencontrer certains. Vous aurez donc compris qu'il s'agit pour vous d'être toujours en alerte et de faire une veille constante sur les offres d'emploi dans votre domaine. Enfin, soignez votre profil sur les réseaux sociaux et n'oubliez pas qu'il sera toujours bien vu de répondre à une offre en utilisant le même canal que celui de sa diffusion !