Exemple de lettre de motivation

Conseils et exemples de lettre de motivation... pour candidats motivés !

 



Les 5 erreurs des lettres de motivation

Vous avez déjà préparé avec succès votre lettre de motivation, mais êtes vous sûr de ne pas avoir commis d'impair ? Vous les erreurs les plus fréquentes que l'on rencontre dans les CV et les lettres de motivation. Soyez prêt à corriger !

- Un format de courrier délirant :
Parfois la lettre de motivation a l'aspect d'une carte postale ou d'une dépliant publicitaire, c'est vrai qu'un format "non conventionnel" va attirer davantage l'oeil de votre recruteur... mais que va t il en penser ? sûrement que vous vous affranchissez des conventions et que par conséquent vous ne correspondez pas au profil ! Preférez donc la bonne vieille feuille A4, "comme tout le monde" !
Enfin, pour les plus étourdis, une lettre manuscrite ne ressemble pas à un email : n'oubliez donc pas la date, vos coordonnées complètes et celle du destinataire etc... bref, faites une vraie lettre !

- Des fautes :
Il y a au moins 10 fautes dans l'article que vous êtes entrain de lire, sûrement parce que le rédacteur n'a pas pris la peine de se relire. Ne faites pas la même chose ! Réfléchissez aux sens de vos phrases et aux tournures saugrenues, revoyez les accords et l'orthographe même si vous postulez pour un emploi dont les qualités rédactionnelles ne sont pas indispensables !

- Prétendre posséder des compétences (fictives) :
Surtout si on est jeune on a toujours très envi d'en rajouter des tonnes parce qu'au fond on a pas grand chose. Stratégie très bancale ! Votre recruteur a besoin de preuve, certes il n'est pas nécessaire d'envoyer la copie de vos diplômes mais soyez averti ! De toutes façon, tout fini toujours par se savoir... ou alors donnez des exemples pour concrétiser vos dires !

- Vous n'êtes pas seul sur terre :
Arrêtez de ne parler que de vous, et faites un peu l'éloge de votre future boite ! Il n'est pas non plus nécessaire de flatter votre futur boss, mais votre candidature doit également parler de votre employeur ! Profitez-en pour rappeller les raisons qui vous on amené à postuler, pourquoi son secteur d'activité vous séduit etc...

- Envoyer le même roman à tout le monde :
Pas la peine d'en tartiner des couches, soyez concis et convaincants ! 4 paragraphes max, le tout sur 1 feuille A4. Enfin, pour gagner quelques points il est judicieux de personnaliser un peu votre lettre, inutile d'envoyer un courrier totalement neutre à tous vos contacts ! Les recruteurs apprécient toujours ceux qui prennent la peine d'en faire un peu plus, cela traduit votre motivation et votre dévouement !